img_1361

…il nous faut aujourd’hui avoir de nouveau un projet ambitieux pour l’éducation. Car les temps sont troubles. Le monde rajeunit, et les aspirations aux droits de l’homme et à la dignité grandissent. Les sociétés sont plus connectées que jamais, mais l’intolérance et les conflits restent omniprésents. De nouvelles puissances émergent, mais les inégalités se creusent et la planète est sous pression. Les possibilités de mettre en place un développement durable et inclusif sont immenses, mais les défis à relever sont abrupts et complexes.  Le monde se transforme – l’éducation doit suivre.

–  UNESCO 2015

C’est en ces termes que la directrice générale de l’Unesco introduit le rapport de son organisation sur l’éducation : « Repenser l’éducation, vers un bien commun mondial? ». Ces quelques phrases illustrent bien le défi qu’aura à relever l’éducation dans un contexte de mondialisation. La mission classique des universités de créer et de diffuser le savoir s’accomplit maintenant dans un monde où l’accès à l’information n’aura jamais été aussi rapide, modifiant ainsi de façon significative notre façon d’enseigner. La recherche continue à se mondialiser, accentuant d’autant plus la concurrence pour l’accès à des financements adéquats. La relation avec les collectivités est également en profonde mutation puisque les universités sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social, culturel et économique des territoires.  Ce contexte change inévitablement notre façon de voir l’Université et rend également essentiel le rôle d’un établissement comme le nôtre dans le développement des sociétés.

Positionner l’Université de Sherbrooke

La course au rectorat de l’Université de Sherbrooke représente un moment privilégié pour aborder ce sujet passionnant, soit le rôle central de l’Université. C’est donc avec un immense plaisir que je vous accueille dans cet espace virtuel dédié à ma candidature au poste de recteur. Je vous propose une vision ambitieuse pour que l’Université de Sherbrooke se démarque dans ce nouvel écosystème. Une vision basée sur l’implication de tous les membres de notre communauté universitaire et centrée sur quatre actions : exceller, mobiliser, créer et simplifier. 

Je vous invite à partager avec moi votre vision, vos idées et vos ambitions pour notre université. Je souhaite également que ce site soit dynamique. Je vais donc vous dévoiler, au fil des jours, des éléments qui alimenteront notre réflexion, des réalisations qui n’auraient pas été possibles sans votre collaboration ainsi que mes engagements à l’endroit de notre université et de ses membres. C’est animé par cet esprit d’innovation que je vous invite à réfléchir avec moi à l’avenir de notre Université.

 

signature-aw